Réseaux sociaux
PRINCIPES A RESPECTER
- Déontologie, Secret médical
- Protection des données
- Limitation de la publicité par les professionnels de la santé
- Concurrence (dé)loyale entre médecins
- Problématiques usuelles des médias sociaux (protection de la personnalité, diffamation, etc.)
- Responsabilité
Bien communiquer avec ses patients
Il est essentiel de discuter et de convenir avec vos patients des bons moyens de communications et du traitement de leurs données. Quelques bonnes pratiques à suivre information et consentement:
- consentement à l’admission : dans le formulaire d’admission, il est recommandé de définir les moyens de communication avec les patients : téléphone, SMS, WhatsApp, addresse e-mail avec hébergement hors de Suisse, utilisation de prestataires, etc.
- informer : vos patients sur le traitement médical et la manière de traiter les données médicale lorsque cela sort du cadre thérapeutique (ex.: transmission de données à des tiers et ou hors de suisse).
Hébérgement des données de santé
RISQUES
- Les prestataires ne sont pas tenus au secret médical
- Sécurité du prestataire | réseau | utilisateur peut être manquante
- Transfert de données à l’étranger dans un pays sans protection adéquate
- Contrat non-négociables avec peu ou sans garantie de protection des données et mesures de sécurité appropriées