Dispositifs médicaux | Affaires réglementaires
Mise sur le marché dispositifs médicaux
Conformité des dispositifs médicaux
La mise sur le marché de dispositifs médicaux est soumise à de strictes réglementations pour assurer la fiabilité des produits et la sécurité des patients. Leur classification selon le degré de risque pour le corps humain (classe I, IIa, IIb ou III), impose au fabricant de constituer un dossier de commercialisation et d’adopter une stratégie selon le segment du marché visé.
Dans certains cas, une autorisation est nécessaire, tout comme procéder à des essais cliniques et soumettre un dossier à un comité d’éthique. Un programme de surveillance post-mise sur le marché s’impose également ; il s’agit de la matériovigilance. Les autorités délivrent des autorisations nécessaires (FDA aux Etats-Unis, Swissmedic en Suisse) et contrôlent la mise sur le marché des dispositifs médicaux, objets ou logiciels, incluant les applications mobiles de santé.
Durcissement de la réglementation (MDR | IVDR)
Avec le Règlement UE 2017/745 (sur les dispositifs médicaux) et le Règlement 2017/746 (diagnostic in vitro), le délai de mise en conformité au 26 mai 2020 contraint les fabricants et les acteurs du secteur des medtech à d’onéreuses et parfois insurmontables tâches de mise en conformité. Nous vous guidons pour vous préparer et décider d’une stratégie basée sur les risques ainsi qu’avec des partenaires en Suisse et à l’étranger.
Qualification & classification des dispositifs médicaux
Votre produit correspond-il à la définition d’un dispositif médical ? Vous n’êtes pas sûr de la classification de votre produit selon législation sur les produits thérapeutiques (LPTh) et les dispositifs médicaux (ODim)? Nous vous conseillons pour votre dossier de commercialisation, comme faire de la publicité liée à vos produits afin de rester conformes. Nos avocats vous aident à choisir la meilleure stratégie en fonction de la qualification et de la classification de vos produits en Suisse et pour une libre circulation sur le marché européen.
Procédures Swissmedic
Nous vous conseillons pour la mise sur le marché suisse et la conformité des dispositifs médicaux selon les standards européens sur les dispositifs médicaux, notamment en cas de procédure contre Swissmedic pour le refus, suspension ou le retrait, de mise sur le marché de vos produits, ainsi qu’en cas de procédure pénale.