Technologie blockchain
Autorisations en matière de crypto-monnaies et ICO
Droit des crypto-monnaies. Même si l’utilisation ou l’acceptation de monnaies électroniques ne sont pas réglementés en Suisse. l’émission de crypto-monnaie requiert une procédure particulière auprès de la FINMA. Dans certains cas, une licence bancaire vous est nécessaire.
Investissement par ICO. La Suisse fait partie des pays qui mettent en place de nombreux projets blockchain, dont les Initial Coin Offerings (ICO), notamment dans la crypto vallée de Zug.
Dans une ICO, “les investisseurs virent des moyens financiers (cryptomonnaies) à l’organisateur de l’ICO. En échange, les investisseurs reçoivent ou s’attendent à recevoir des « coins », aussi appelés « tokens » basés sur une blockchain, créés sur la base d’une blockchain nouvellement développée dans ce cadre ou au moyen d’un smart contract sur une blockchain existante et qui font l’objet d’un enregistrement décentralisé”.
Projets blockchain
Définition. La Blockchain est un registre numérique de transactions économiques incorruptible qui peut être programmé pour inscrire non seulement des transactions financières mais aussi potentiellement toute chose de valeur. Cette technologie basée sur un réseau Peer-to-Peer (décentralisé) repose sur le cryptage et la validation et la garantie de fiabilité des transactions plus le nombre d’utilisateurs participant à la chaîne augmente.
Exemples pratiques.
- Traçabilité des chaînes logistiques (fiabilité, transparence, sécurité et lutte contre la contrefaçon)
- Rendre le commerce plus performant (confiance sans intermédiaire)
- Hôpitaux plus dignes de confiance grâce à la blockchain
- En faveur de plus de démocratie (absence de jugement arbitraire, égalité de traitement, etc.)